La Fondation Yves Rocher soutient les femmes qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Elena Carrillo Palacios, architecte espagnole de 30 ans et membre du collectif Les Bâtisseuses, est cette année lauréate du prix Terre de Femmes.

Tout a commencé  avec un projet de logements sociaux au Nicaragua en 2012.  Depuis lors, Elena s’est engagée dans l’amélioration de l’habitat avec des matériaux naturels, sans négliger la dimension sociale inhérente à sa démarche.

Le projet présenté dans le cadre du concours, Mujeres de Arcilla, a pour but de valoriser la place des femmes dans la réhabilitation de leur habitat traditionnel construit en terre. Il est l’aboutissement d’un parcours professionnel riche fait de projets, recherches, workshops, ateliers et sessions de formation dans divers pays du monde, qui ont confirmé l’intérêt d’Elena pour la bio-construction et l’architecture sociale.

Après des études en Espagne, au Brésil et en Italie, c’est en France qu’elle termine sa thèse à l’Institut CRAterre (ENSA Grenoble), du diplôme DSA “Architecture de terre, cultures constructives et développement durable”.

Pour soutenir Elena, rendez-vous sur le site de la Fondation Yves Rocher.

Crédits photo : © J. de la Rica