Les Bâtisseuses est un collectif d’acteurs engagés au service de la rénovation urbaine par la valorisation de matériaux écologiques et locaux, biosourcés, géosourcés et de réemploi.

Exemples : paille, pierre, terre crue, chanvre, déblais de terre, matériaux recyclés…

Nos actions sont l’expression d’une philosophie matricielle dont l’objectif principal est la perpétuation de la vie :

  • Valoriser la place des femmes dans l’acte de bâtir (concevoir et construire les espaces de vie) et  dans l’acte de prendre soin (de ce qui est et de ce qui est disponible)
  • Privilégier une approche systémique de l’urbanisation à la fois spirituelle, humaine, environnementale, sociale, économique pour renouer les liens du vivant
  • Défendre un système de valeurs pour le respect d’un écosystème naturel dont nous sommes une partie et dépendants

Nos valeurs

Nous souhaitons :

  • construire à partir des ressources individuelles et collectives telles que la résilience, l’autodétermination, le droit à l’initiative
  • mettre en lumière des principes phares tels que le sacré, le soin, le bien-être, le beau, la bienveillance, la complémentarité, le partage

 

Notre mode de fonctionnement

Notre démarche repose sur une méthodologie progressive de construction participative, de conception architecturale écologique, d’aménagement espaces d’agro-écologie, de développement d’activités ressources associées.

Cette méthodologie peut-être adaptée pour la production d’habitat collectif, d’habitat d’urgence, pour l’amélioration de bâtiments existants, l’aménagement d’équipement public ou la production de mobilier urbain.

Les chantiers participatifs permettent l’intégration des futurs usagers dès la conception du bâtiment et leur formation aux techniques de construction.  Ce sont des laboratoires d’apprentissage et d’amélioration continue.